Commerçants & COVID-19
La situation sanitaire et les mesures d’urgence nous ont tous obligé, pour protéger nos clients, nos collaborateurs et nous-même, à ralentir, voir stopper complètement notre activité.
Si le dé-confinement est prévu pour le 11 mai 2020, le cadre de sa réalisation reste encore vague et nous le savons, la relance des activités économiques se fera progressivement et nécessitera du temps. De plus, la baisse de revenus de certains ménages, l’augmentation de certains postes de dépenses, comme l’alimentation, ou les reports de certaines charges, les inciteront sûrement à reporter des achats prévus.
État d’esprit et confinement
Situation ou conséquences exceptionnelles, en tant qu’entrepreneurs, nous avons deux options.
- La première est d’attendre que la situation se précise, voir comment nos clients évoluent quotidiennement, comment ils consomment, leur état d’esprit, etc, pour commencer à prendre des décisions. Une option qui multipliera les incertitudes, le stress et limitera grandement les décisions en fonction des situations quotidiennes.
- La deuxième option est d’adopter une démarche proactive. Dresser un bilan complet de l’entreprise (finance, clients existants, commandes, achats, produits disponibles, services proposés, etc), un bilan de l’environnement (concurrence, potentiels clients, législation, etc), recenser les risques potentiels actuels et à venir et partir de la situation maintenant connue, détecter ou créer des opportunités pour sortir de la zone rouge le plus rapidement possible.
La première difficulté recensée auprès de nos partenaires est le manque de trésorerie pour faire face aux échéances et pour financer l’exploitation normale de l’entreprise. Ensuite vient la première crainte qui est l’insuffisance de volume d’activité pour éviter la catastrophe.
La créativité commerciale
C’est ici que nous devons faire appel à notre sens de la créativité, notre sens du commerce, notre combativité pour trouver des solutions pour relancer notre activité de manière optimale. C’est aussi une occasion de revoir tout ce que nous avons bâtit ces derniers mois, ces dernières années. De réévaluer notre concept commercial, de le réactualiser, car la situation actuelle risque de se reproduire à l’avenir, et nous avons bien vu que personne n’était prêt pour ça.
Proposez des Cartes Cadeaux
Pour notre part nous avons choisi d’apporter notre contribution en mettant en avant nos partenaires et en les aidant à proposer des cartes cadeaux achetable en ligne en moins de 30 secondes. C’est un apport en trésorerie non négligeable qui s’appuie aussi sur la solidarité et la volonté des Français de soutenir leurs entreprises locales.
D’autres idées seront présentées ici ultérieurement.
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